L'Avent, ça commence ce dimanche 1er décembre!

Bricolages, bougies pour nous amener à un Noël de Paix

Nous entamons, le 1er décembre, l'année liturgique C et le premier dimanche de l'Avent!

Les enfants sont les bienvenus pour fêter l'arrivée de Noël le dimanche à la messe de 10h. Chaque dimanche de l'Avent, un bricolage à ramener à la maison! 

Quant aux adultes, et si nous allumions tous une bougie chaque dimanche en attente de Noël? D'ailleurs, connaissez-vous la légende des quatre bougies de l'Avent?

four yellow scented pillar candles

C'est l'hiver, il fait froid dehors, et dans la maison, un enfant observe quatre bougies qui se consument lentement et semblent parler...

« Moi, je suis la lumière de la paix, dit la première flamme, et je me demande pourquoi je brûle? Qui croit encore en la paix? Regardez ces guerres partout... Ces gens innocents qui meurent... Regardez ces violences à l'école... Regardez ces disputes à la maison... Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien! Personne ne désire plus m'accueillir ou me propager... »

En disant ces mots, la première flamme, celle de la paix, s'éteignit.

La deuxième flamme prit aussitôt la parole:

« Moi, je suis la lumière de l'amour et je me demande aussi si je vais continuer à brûler. Aujourd'hui, les gens s'enferment et ne pensent qu'à eux... Leur seule lucarne, c'est l'écran de la télé! Là, ils voient bien qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas à manger ou qui souffrent; ils voient aussi, d'un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive... Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils... Ils ne font rien... Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je vis pour être donnée, pour être partagée... Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler? »

En disant cela, la deuxième flamme, celle de l'amour, s'éteignit.

La troisième bougie de Noël prit la parole:

« Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis: "Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous! Il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter..." Mais qui croit en ces paroles? Qui a confiance en Dieu? Qui s'appuie sur lui? Je crois que je suis moi aussi inutile... Les gens n'ont plus besoin de moi... »

Et la troisième flamme, celle de la foi, s'éteignit.

Il ne restait plus qu'une flamme et l'enfant était devenu triste parce que la belle table de Noël était presque dans l'obscurité.

L'enfant dit à la dernière flamme: « Alors, toi aussi tu vas t'éteindre? »

Seule, mais plus vive que jamais, la quatrième flamme lui répondit:

« Non! Je vais continuer à briller! Toujours! Je suis la lumière de l'espoir... C'est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines. Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes... Et je serai toujours là! »

L'enfant prit la bougie de l'espoir et ralluma les autres bougies

Que la flamme de l'espoir soit toujours en nous, ainsi nous garderons la paix, l'amour et la foi pour réchauffer nos coeurs.

Joyeux temps de l'Avent!






Image par Gerd Altman de Pixabay ; Photo by Yan Krukau

Bientôt la Toussaint!
Messe 1er novembre 10h et 2 novembre 18h