3ème dimanche de Carême

23 mars 2025, le figuier qui ne donnait pas de fruits

Dimanche dernier, les enfants de notre paroisse ont découvert une parabole pleine de sagesse : celle du figuier qui ne donnait pas de fruits. Dans cette histoire racontée par Jésus, un vigneron prend soin d’un figuier stérile, lui offrant une dernière chance de porter des fruits avant qu’il ne soit coupé. 

Après avoir écouté la parabole, et pour les aider à intégrer l'histoire, les enfants ont décoré un dessin représentant un figuier, ajoutant des éléments essentiels : un vigneron qui bêche la terre, du terreau, des nouvelles feuilles et, bien sûr, des figues mûres et abondantes.

Le figuier est une image de chacun d’entre nous. Comme le vigneron, Dieu nous donne des chances, nous nourrit par sa parole et nous aide à grandir. Mais il nous revient de porter des fruits, c’est-à-dire de faire le bien autour de nous, d’aimer et de partager. La parabole nous amène aussi à penser que la patience et l’effort sont nécessaires pour grandir dans la foi et devenir des personnes qui enrichissent la vie des autres.

La foi, comme un arbre, demande soin et engagement pour fleurir pleinement.

Quel chemin de Carême sera le vôtre?
Mercredi des Cendres 2025