Pourquoi le temps de l'Avent?

Rassemblement de réflexion du mardi 5 décembre 2023

A l’église de Baulers, ce mardi 5 décembre 2023, nous avons, avec les autres membres de l'unité pastorale de Nivelles discuté du thème: Pourquoi le temps de l’Avent ?

Notre curé, Père Adelin, nous invite dans cette réflexion.


Qu’est-ce que l’Avent ? Et pourquoi ?

Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant Noël » ; il vient du latin adventus qui signifie « arrivée, venue, avènement ». Pour les chrétiens, il désigne la venue de notre Seigneur Jésus Christ pour sauver les hommes.

Il signifie d’abord la longue attente du Messie-Sauveur annoncé par les prophètes (Isaïe) pour les Hébreux : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 1-10).

  1. L’histoire de l’Avent chrétien est assez incertaine et on ne sait pas exactement quand l’Église a développé ce temps liturgique. Mais on en trouve ses traces dès le IVe siècle. Il s’agissait surtout d’un Avent « eschatologique » : tourné vers la parousie (c’est-à-dire la fin des temps). Il avait pour but d’orienter le regard des chrétiens vers le retour du Christ, et de le leur rappeler. Et le Concile Vatican II a voulu honorer deux aspects : un aspect eschatologique et un aspect de préparation à Noël. Trois avènements du Christ : l’attente préparative de sa naissance (historique) parmi les hommes et de sa venue (future) dans la gloire à la Parousie (la fin du monde). Ceci est exprimé dans l’ordre de la liturgie : du premier dimanche de l’Avent au 16 décembre, c’est l’aspect eschatologique qui prime. On y parle de la venue du Messie promis ; du 16 au 24 décembre, c’est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec trois annonciations (celle de l’ange à Zacharie, le père de Jean-Baptiste ; celle à la Vierge Marie, et celle à saint Joseph).
  2. Ainsi, l’Avent est une période sainte qui rappelle cette « venue, » du Christ dans le monde et son avènement prochain dans sa gloire. Ce temps rappelle aussi qu’il y a une fin et un renouvellement de la vie.  C’est le temps d’un attente active de la manifestation de la gloire. Avent est le temps de préparer cette manifestation.
 Pourquoi ? Quel est son but ? 

Pour les chrétiens, l’Avent est une période à plusieurs facettes. Il est le moment où les fidèles du Christ sont appelés à réfléchir, à méditer et à examiner les relations avec Dieu (trine) et avec les humains à la lumière de la parole de Dieu. Cela permet de se préparer et à préparer son entourage à accueillir chaque jour les grâces de Jésus-Christ. Il nous permet de réfléchir sur le vrai sens de Noël et de la présence de Jésus dans nos vies et dans le monde.  L’Avent nous rappelle et nous affermit dans l’espérance en l’avenir et à la venue de la gloire en Christ-Jésus. 

Comment?

Vivre l’Avent c’est se mettre à l’école de Jésus, dans son chemin de Prière, de pénitence et de charité. C’est ainsi que l’Avent se vit dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans la prière, la pénitence, les actes de charités…  

Selon certains historiens, on aurait fêté l’Avent pour la première fois de manière formelle en Italie, où des pratiquants se préparaient pendant plusieurs semaines, notamment en jeûnant, en priant et en prenant le temps de réfléchir aux valeurs chrétiennes. Il se vit selon les vertus chrétiennes de l’amour, de la joie, de l’espérance et de la paix.

Pendant ce temps, chaque chrétien est appelé à la vigilance et à la conversion de sa vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie de l’Avent, redit la nécessité de la conversion du cœur. Il s’agit de revoir ses rapports avec Dieu et dans les relations sociales. C’est aussi un temps privilégié d’affermir l’espérance et la confiance en l’avenir.

La conversion consiste d’abord à préférer Jésus à tout le reste, à l’aimer plus que tout le reste et à aimer son prochain.

Question pour l’Avent
  • Pendant ce temps : qui j’attends et qui j’accueille ?
  • Comment est-ce que je me prépare à Noël et à la venue du Seigneur dans ma vie ?
  • Comment est-ce que je comprends ce temps de l’Avent ?

Souvent, on dit : « le Seigneur viendra ou reviendra. » Cela ne signifie pas qu’il est absent, lointain et passif, mais que sa gloire se manifestera de façon splendide pour ses fidèles en vue de la gloire éternelle.  La préface de l’Avent dit : « Il est déjà venu » : il est parmi nous ; il nous prépare à la gloire éternelle. Mais il reviendra dans la gloire pour l’accomplissement parfait du salut des hommes.

Les personnages de l’Avent

Trois personnages bibliques principaux traversent notre Avent : Isaïe, Jean-Baptiste et Marie.

  • Le prophète Isaïe est le prophète qui annonce avec force la venue du Messie-Roi et Sauveur (Jésus-Emmanuel). En Isaïe, se trouve la figure du Messie qui doit venir, aussi bien dans la chair que dans la gloire.
  • Jean-Baptiste est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur.
  •  La Vierge Marie est le cœur humble qui accepte la volonté de Dieu pour le salut du monde.

Bref, l’Avent est un temps de prière, pénitence et de conversion. Les anciens parmi nous se rappelleront que l’Avent était appelé autrefois « le petit carême » ; nos frères orthodoxes le vivent encore comme cela, de manière bien plus radicale que nous.

Symboles employés au temps de l’Avent

Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies tout au long des quatre dimanches de l’Avent. Cette tradition remonte à la fête Hanouka (A.T.). Hanouka est dit « fête des Lumières », car les Juifs revenus de l’exil brulaient une quantité d’huile pour la ré-inauguration du nouveau temple de Jérusalem. L’Église a adopté cette tradition : chaque dimanche de l’Avent, les chrétiens allument progressivement une bougie, placées sur une couronne végétale.

1. La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est pleine symbolisme. Sa forme circulaire signifie la continuité de la vie. La vie divine n’a ni commencement ni fin. C’est le sens de la vie éternelle de Dieu (trine) que Jésus veut apporter aux hommes à la fin de leur vie terrestre. L’Avent nous rappelle que nous sommes faits pour la vie éternelle et glorieuse en Dieu.

2. Les bougies et leurs couleurs

Trois ou quatre couleurs sont utilisées pour les bougies de l’Avent : rose, blanche, violette ou mauve.  Chaque couleur symbolise quelque chose de la FOI.

a) La couleur violette ou mauve : elle signifie la pénitence, ou repentance ou jeûne. Elle ainsi la couleur de l’espoir ou de l’espérance. Elle est aussi le symbole de la royauté de Jésus : Roi messie-Sauveur des hommes.

b) La couleur Rose : Ell​e symbolise la joie d’attendre avec foi et espérance le sauveur qui vient avec Gloire. On passe ainsi de la pénitence à la joie du pardon obtenu, à la joie d’espérer le salut glorieux. Ceci est souvent manifesté le 3e dimanche de l’Avent : dimanche du Laetare ou de la gaudete. L’Avent est une période d’attente active et joyeuse.

c)La couleur blanche : symbole de la sainteté du Seigneur et du peuple restauré, pardonné, sauvé. Le peuple de l’Avent est dans la lumière du Seigneur (voir Isaïe).

3. La bougie de Noël :  

Symbolise la lumière du Christ, la victoire du Seigneur et de son peuple fidèle sur les forces du mal. Le roi-Sauveur est Lumière et apporte sa Lumière, sa joie, sa paix, sa liberté, sa justice.  On la place au milieu des quatre bougies de l’Avent.


Ces lumières signifient l’espérance et miséricorde, joie d’espérer ce qui annonce un règne de paix, de justice et d’amour.

 

Placement du filet contre les pigeons
Chantier de la Fabrique décembre 2023